Caroline Bachmann
Exposition du 13 03 au 08 05 2004
Caroline Bachmann développe depuis le début des années 90, un travail d’appréhension de la réalité en confrontant diverses techniques de représentation. Elle a vécu et travaillé tout d’abord à Barcelone, puis à Rome, exposant et travaillant au sein de la scène de l’art italienne et avec le projet d’artistes Oreste. Après une bourse de L’Aargauer Kuratorium à Berlin en 2002, elle est de retour en Suisse et présente au davel 14 ses dernières productions.
Jouant avec les possibilités récentes qu’offre la création d’images électroniques, elle intervient électroniquement sur des photographies digitales, et touche ainsi aux problématiques actuelles, à savoir déplacer les frontières entre la réalité et l’image, donner un sens nouveau et inventif à la composition, à la peinture et au dessin.
A la
limite de la perception,dans la série «abstraction», Caroline Bachmann
repeint très précisément la surface complète d’une prise de vue sur un
ordinateur. L’agrandissement photographique de l’image ne laissant
apparaître ni trame de négatif, ni touche de pinceaux,
la
confusion est totale, donnant à ces images une texture sensuelle et
délicate. Ces images représentent ainsi un monde qui tend à défier
l’horizon de nos interprétations.
Dans la série «paysages RGB», son travail intègre des formes dans les images, les détournant de leur sens premier. En ralliant une interprétation personnelle à la réalité, ses interventions donnent à la partie réelle de l’image une dynamique totalement fictive, entre mystique et humoristique.