Benoît Peverelli
Photographies
Exposition du 01 04 au 09 04 2005
Pour la 23 ème édition du «Cully Jazz Festival», en collaboration avec le magazine «Vibrations», la galerie davel 14 présente les photographies de Benoît Peverelli.
Après avoir étudié à l’école de photographie de Vevey, en Suisse, Benoît Peverelli est formé au photo-reportage au sein du défunt quotidien « La Suisse », par le photographe Patrick Stolz. Celui-ci lui ouvrira la route et lui apprendra beaucoup.
En 1993, âgé de 23 ans, Benoît Peverelli compte déjà parmi les grands professionnels de la place de Genève. Il s’expatrie volontairement à New York et y devient l’assistant personnel de Jacques Lowe, photographe de la famille Kennedy. Il collabore ensuite aux magazines américains de légende « George » et « Life ». En 2002, il revient en Europe, mais cette fois à Paris, pour collaborer avec des titres prestigieux tels : Vogue, Liberation, Le Monde, Telerama, Elle et Le Nouvel Observateur.
Benoît Peverelli collabore avec le magazine Vibrations dès sa fondation en 1991, en insistant sur l’importance pour le magazine d’avoir ses propres images, de privilégier les portraits et de ne publier qu’un minimum de photos de presse, politique partagée par le rédacteur en chef Pierre-Jean Crittin et consacrée par la direction artistique désormais fameuse de Noyau.
Vibrations sera une collaboration capitale tout au long de la carrière de Benoît Peverelli, puisque s’instaure une compréhension esthétique mutuelle et une confiance réciproque mais aussi parce que le magazine offrira au photographe ses premières commandes sur le territoire américain et, plus tard, quelques grands reportages à Cuba, au Mali, au Brésil, en Jamaique, au Portugal, en Guadeloupe, etc...