Jacqueline Benz
Les dehors du dessin
Exposition du 29 juin au 24 juillet 2010
ma–ve 15h–18h sa 14h–17h
Vernissage le vendredi 25 juin de 19h à 22h
Avec projection en plein air chaque soir dès 22h:
rue St-Antoine, rue Davel, rue de l’Indépendance, à Cully.
(plan disponible à la galerie)
La relation aux autres est au coeur de la démarche artistique de Jacqueline Benz, que se soit dans la nature de son travail ou dans son organisation. Elle a participé au groupe «réunis en collectif» fondé à Genève en 1995, et elle a organisé plusieurs expositions collectives de dessins entre 1998 et 2003. Elle cherche à inscrire dans son travail ce qui, dans la vie, fait obstacle à la forme, elle aspire à faire apparaître ce qui résiste. Son séjour au Caire, entre 2008 et 2009, a contribué à intensifier sa nécessité de mettre les significations en visibilité et de perturber les évidences. Elle y a découvert une intensité de vie, qui force à la présence par une confrontation, pour elle jubilatoire.
L’articulation du sujet se situant dans l’altérité, Jacqueline Benz présente à la galerie davel 14, un choix mêlés de dessins et d’installations, effectués en partie en Egypte. Ses réalisations témoignent d’une attention particulière à la présence de l’autre, que ce soit en filmant un trajet en charrette à travers le Caire, en défaisant des vêtements («Side by side»), ou en transformant un mégaphone en longue vue («Reste à voir»). A Cully, elle a sollicité la participation de trois foyers, sous forme d’entrevues: partager du temps avec les G, s’asseoir et converser à la table de J, aller à la pêche avec M. Ces rencontres ont donné lieu à une série de dessins qui sont projetés en plein air chaque soir pendant la durée de l’exposition, d’une fenêtre de chacun des sujets sur le mur d’en face («Les dehors du dessin»). En offrant ces images personnelles à la vue du passant, elle leur fait franchir le seuil de l’espace privé à l’espace commun et leur confère ainsi une fonction de transmetteur, créant un pont entre les protagonistes.
Le titre «Les dehors du dessin» nous renvoie indirectement à sa face cachée, soit aux interrogations liées à la naissance et la nature du dessin. Jacqueline Benz a décrit la transformation qui s’opère entre la perception et la représentation, dans des messages qu’elle m’a envoyés régulièrement par email. Nous avons décidé de les recueillir dans l’édition qui accompagne cette exposition en y joignant, sur disque compact, l’intégralité des dessins issus du projet à Cully. La présentation de l’édition dans la galerie permet de les voir intra-muros, dans les horaires de l’exposition («Les dehors du dessin» éd. davel14 n°26).