David Gagnebin-de Bons
Retour au calme
Exposition du 14 septembre au 16 octobre 2010
ma–ve 15h–18h sa 14h–17h
Vernissage le samedi 11 septembre de 16h à 20h
Photographe suisse de 31 ans, David Gagnebin-de Bons présente à davel14 une série d’images qu’il rapporte de sa récente résidence en Inde (atelier de la Conférence des Villes suisses en matière culturelle), ainsi qu’un choix de photographies issu de différents sujets réunis selon une logique que le lieu lui a inspiré.
D’une part, des photographies qu’il a prises au département des Beaux Arts à l’université de Varanasi (Bénares). Les petits formats, des cyanotypes, ont été développées au soleil sur place, et doivent leur «indianité», ou effet flottant et nostalgique, tant à l’impossibilité de se procurer là-bas les bonnes chimies qu’aux conditions climatiques extrêmes. Ces exemplaires sont uniques et jouent sur la notion du sacré car ils ont été révélés à la lumière de cette ville, qui est considérée comme telle. Par ailleurs, portraits et paysages se côtoient ou se font face, proposant une narration qui se veut fictive . Certaines de ces images ont été construites très méticuleusement, d’autres sont spontanées, en commun elles dégagent une atmosphère tendue et inquiétante sous des dehors de calme apparent.
On trouve dans l’univers de David Gagnebin-de Bons, le paradoxe photographique entre l’instantané de la capture et le sentiment d’intemporalité. Ses images perdent les signes apparents de leur contexte original et ont souvent des références liées à la peinture, à la photographie ou à la littérature. Leur part d’énigme ne crée pourtant pas d’obstacle à la liberté d’interprétation de chacun et n’ôte rien à leur magie visuelle.
Un document inédit paraît simultanément à cette occasion, sous forme d’un leporello, qui présente une composition de textes et d’images mis en scène par l’artiste lui-même. Voir l'édition
David Gagnebin-de Bons est diplômé de la formation supérieure en photographie des arts appliqués de Vevey depuis 2003. Il y a suivi des workshops avec, entre autres, Arnaud Claass, Arno Minkkinen, Florence Paradeis, Sarah Moon, Joan Fontcuberta, Nicolas Faure, Sophie Ristelhueber, Allan Douglas Coleman, Lynne Cohen. En 2009 il est invité à développer et présenter un travail dans le cadre de l’exposition «Autour de Ramuz» au Musée de Pully et participe à l’exposition «Selection, Auswahl 09» au Photoforum Pasquart à Bienne. De nombreuses fois présent aux «Voies off» à Arles, il y obtient une mention d’honneur en 2002.