Nicolas Party
Cully Jazz
05 - 13 04 2013
Exposition du 5 au13 avril 2013 ouverture tous les jours de 15h à 21h
A l’occasion du 31ème Cully Jazz Festival la galerie présente Nicolas Party, l’artiste qui a collaboré à l’identité visuelle de cette édition.
Nicolas Party présente, dans cette exposition, une série d’affiches à tirage limité dont le texte « Cully Jazz » est sérigraphié sur différents fonds qu’il a peint à la main. Il crée ainsi une confusion car ces affiches ne sont pas les affiches officielles du Cully Jazz mais un dérivé artistique qu’il a choisit de développer pour l’occasion. Cette édition est unique et rendue précieuse par son intervention manuelle bien que son prix soit celui d’un poster. Nicolas Party pratique ce concept depuis quelques années déjà en collaboration avec d’autres artistes (the poster club). Adopter le format, ainsi que les préceptes visuels et typographiques de l’affiche publicitaire est une manière de se libérer du poid du statut de l’œuvre d’art et de la démocratiser.
Dans son travail en général, Nicolas Party adapte ses « patterns » sur différents supports, voire les peint à même le mur. Tel un alphabet multicolore, ses motifs répétitifs se déclinent selon les projets et les lieux dans des assemblages de propos, ici comme fond d’affiche, là sur des meubles et de la vaisselle ou comme tapisserie autour de ses natures mortes. Il rejoue, avec les moyens et les codes actuels, l’expression traditionnelle d’un art de vivre, d’où son intérêt pour la création d’une affiche de Jazz, thème que Matisse ou d’autres de ses idoles ont déjà traité de main de maître. Il intervient dans différents médiums, comme la sculpture, la performance ou l’installation et parfois comme curateur, mais il est avant tout un peintre, et revient toujours à cette passion qui reste la base de son expression artistique.
Né en 1980, Nicolas Party vit et travaille à Glasgow (Royaume Uni). Diplômé de l’ECAL en arts visuels, il a ensuite obtenu un Master de l’école d’art de Glasgow. Représenté par la galerie The modern Institut à Glasgow, son travail s’affiche aujourd’hui dans les galeries d’arts et les lieux d’expositions les plus réputés comme Salon 94 Freemans et Swiss Institute à New York (USA), Galerie Gregor Staiger à Zurich (CH), Kaufman Repetto à Milan (IT), ARTBasel Miami (USA), The Royal Standard à Liverpool (GB), APS Artnews project + Twinspace à Berlin (DE) ou au MUDAC à Lausanne (CH).