Andrea Heller
It was nice to go wrong
11 juin - 06 juillet 2013
Active depuis une dizaine d’années sur la scène artistique suisse et internationale, Andrea Heller vit et travaille actuellement à Paris et Zurich. Pour sa première exposition personnelle en suisse romande, elle présente à davel 14 un choix de dessins à l’aquarelle, petits et grands, une sculpture de papier et une édition sous forme de trois séries de porte-clefs gravés. Voir l'édition
Andrea Heller tire son inspiration du quotidien, le donne à voir par un angle espiègle et inattendu. Le titre de l’exposition «it was nice to go wrong» repris d’un texte sms évoque sa démarche en général: l’erreur de direction présumée, reconnue comme expérience créatrice, annonce les possibilités plurielles d’interprétation que l’artiste développe. Dans le dessin, la superposition et la transparence des couleurs créent des formes en volume qui suggèrent le monde minéral ou textile, alors que ses sculptures sont fragiles, composées ici de journaux, ailleurs de verre soufflé, de papier ou de pompons. Elle opère un jeu subtil d’inversion, rendant la dureté d’un objet par des techniques douces, le volume en une surface plate ou la souplesse par des matériaux rigides, sans pour autant s’y limiter. Chaque pièce recèle une réalité transformée, les échelles de grandeur, le sens ou la forme étant redéfinis.
Andrea Heller transcende les apparences, par son art du déplacement elle nous amène à reconnaître que l’exception n’est pas ailleurs.
Andrea Heller étudie l’art à Hambourg (HFBK) et Zurich (ZHDK). Elle obtient un atelier de la fondation Binz 39 et une bourse du canton de Zurich entre 2004 à 2006, puis reçoit temporairement l’atelier zurichois à Paris. Elle expose collectivement en Suisse et dans le monde entier, personnellement à Hambourg (1998, 2003), au Kunstmuseum Thun (2006), en Pologne (2007), au Grand Palais à Bern (2009) et plusieurs fois chez Hubert Bächler à Zurich (2006, 2009). Lors de sa dernière exposition au Helmhaus de Zurich (2011) paraît une importante monographie de son travail aux éditions Patrick Frey “Die Wurzeln sind die Bäume der Kartoffeln/ The roots are the potatoes’ trees”.