Katherine Müller
Regular show
23 septembre - 21 décembre 2013
Exposition du 26 11 au 21 12 2013
Vernissage samedi 23 novembre de 16h à 19h
ma–sa 15h–18h
Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne en 1981, Katherine Müller (CH) pratique principalement le dessin et la peinture. Son travail est représenté dans de nombreuses collections privées et publiques.
Katherine Müller aime jouer le paradoxe, non dénué d’ironie, comme en dénotent les titres de ses dernières expositions: «Slow Ornaments» (Fondation Louis Moret, Martigny 2008), «Eternity Now» (Espace Arlaud, Lausanne 2007), ici «Regular show», comme si l’habitude nous réunissait à nouveau, ou qu’il s’agissait d’un système.
Pour la première fois à davel 14, elle y juxtapose une série de dessins à la craie grasse avec de grands motifs géométriques peints sur toile et des photographies imprimées. Une esthétique dépouillée et technique, aux côtés de sujets domestiques - parures, automobiles, accessoires - qu’elle croque, leur donnant une allure dramatique, un peu dirty. Aussi la voiture mythique à l'abandon, soit en tirage numérique monochrome sur papier, ou sur une plaque de porcelaine mortuaire «Failed in use or doesn’t exist», une édition limitée tirée à 10 exemplaires, le tout radicalement rouge ou noir, le carton de l’exposition, lui, est donc rose magenta brillant.
Séduite tant par l’esthétique d’éléments décoratifs, par la vitesse que par la profondeur et la fragilité, elle peint méticuleusement sur toile les éléments minimaux, leur donnant un sentiment figé et contenu de grand sérieux, alors qu’elle traite de manière gestuelle libre des sujets froids et métalliques. C’est le contraste des genres chez Katherine Müller qui révèle la force émotive respective de ses sujets et fait émerger une thématique contemporaine contenant une forme de violence sous-jacente.