Marco De Francesco
Archipels
24 11 - 19 12 2015
Vernissage samedi 21 novembre de 15h à 19h
Exposition du 24 novembre au 19 décembre, ma–sa de 15h à 18h
Ouverture exceptionnelle dimanche 6 décembre de 10h à 18h lors du Cully Bazar
A l’encre de Chine noire, Marco De Francesco dessine les «Limites extérieures des corps» (ref. texte Valérie Cicurel, novembre 2015).
Tel un voyageur qui prépare ses effets, il organise d’abord minutieusement ses images. Vues de Capri, du Léman, du Simplon, il épure ses photographies dont les formes deviennent des corps monochromes. Sur des impressions numériques aux couleurs poudrées, il prend la route du papier et trace les contours de ses compositions avec une pointe tubulaire de taille uniforme. Sa graphie réécrit par des multitudes d’îlots la montagne, la mer, les nuages, mais encore une chambre d’hôtel ou un vêtement.
De ce foisonnement de miniatures ressortent des images intemporelles, une évidence faite de delicatesse, peut-être un sentiment d’apprivoisement.
Pour sa première exposition, Marco De Francesco choisit de présenter ses «Archipels» à davel 14, un ensemble de travaux qu’il a realisés sur une durée de trois ans.
Marco De Francesco est architecte, diplômé de l’EPFL. Il a exercé sa profession chez MVRDV à Rotterdam et s’est établi dès son retour en Suisse romande comme indépendant. Il est régulièrement sollicité par des journaux, magazines, et guides afin d'y effectuer des illustrations.
Publications: Hôtel New York, en collaboration avec Valérie Cicurel, illustrations pour le Guide sur Lausanne, Editions Gallimard, illustrations pour Oubabo dans le cadre du Fumetto Festival à Lucerne (2003), dessins de presse pour le journal Le Temps.
Le Temps 18 11 2015 (Portrait par Rinny Gremaud)
24H. 03 12 2015 (Par Laurent Delaloye)