Daniel Aires Grazina
08 - 16 04 2016
Galerie Davel 14 / Cully Jazz Festival
Daniel Aires Grazina
A l’occasion du 34e Cully Jazz Festival, la galerie davel 14 présente le travail de l’artiste qui a réalisé les affiches du festival.
Le photographe Daniel Aires Grazina a installé un studio sur le site même du Festival en 2015, afin de photographier les instruments de certains artistes invités: le trombone d’un membre du brass band da Blechhauf'n accompagnant Erika Stucky, la cymbale de la batterie de The Swiss Cheese & Chocolate Backline Ltd et le gramophone de Michael Flury.
Ces instruments reflètent les lumières colorées, du même type que les éclairages de scènes, dont il les baigne. Il a capté une multitude d’effets sur leurs formes métalliques d’où émergeront des images de grande abstraction.
Si il part de l’imagerie classique du jazz en choisissant comme sujet des instruments de musique, Daniel Aires Grazina la déjoue avec des réductions qui n’évoquent plus que l’esprit de la musique, illustrant le mouvement, la fluidité et l’ivresse.
A la galerie davel 14, il présente une vingtaine d’images de cette série dans une scénographie rythmée, colorée et vibrante. Avec des cadrages plus resserrés, ses compositions se rapprochent du geste pictural et du glissement des matières. De photographies de lumières, Daniel Aires Grazina nous propulse également dans un univers de peinture parfois sauvage, déclinée en formats de différentes dimensions sur papier glacé.
Diplômé de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) en 2010, Daniel Aires Grazina se fait remarquer par sa série « Nature Humaine ». Là déjà il crée l’utopie dans l’image, en recomposant minutieusement des scènes d’apparences banales avec des éléments fantaisistes, effet qui joue à déstabiliser nos perceptions.