David Gagnebin-de Bons
Percept
10 09 - 02 10 2016
Images Festival Vevey / Evénement Parallèle
Davel 14 galerie, Cully
Pour sa seconde exposition à davel 14 et dans le cadre du festival Vevey Images 2016,
David Gagnebin-de Bons présente avec « Percept » deux séries inédites, deux témoignages contrastés d’une présence.
Les images de la série "12 formes" sont révélées au soleil, sur papier salé enduit de nitrate d’argent. Pour ce travail, la technique du photogramme est une étape logique d'une recherche qui pousse David Gagnebin-de Bons sur les traces de l'histoire de la photographie. Les formes de tissus blancs, modelés en drapé apparaissent en négatif sur fond brun. Précieuses auras, elles évoquent à l’artiste les drapés picturaux ou les images d’ectoplasmes dans la photographie spirite. La vue d’ensemble de ces images leur donne un mouvement dansant, et la qualité artisanale des tirages accentue le sentiment d’instantané unique et ancien.
Depuis trois ans, en clin d’œil à la collection de romans de science-fiction des années 50 « Présence du futur », David Gagnebin-de Bons développe une série de photographies nommées « Images du futur ». Discrets objets du quotidien collectés sans lien réel entre eux, ils sont présentés comme de petites merveilles éclairées sur fond noir. Par cette mise en scène, l’artiste propose au spectateur, dans un décalage temporel, de voir ces objets comme des reliques du passé à partir desquels il faudrait recomposer l’Histoire.
En lien avec cette série, l’ouvrage « 22 02 2010 » Ed. davel 14 n°45, écrit par l’artiste, est un récit qui se situe dans le futur et décrit le retour sur terre d’une équipe partie en mission. Une partie des « Images du futur », insérées dans l’ouvrage, sont les objets qui les ont accompagnés dans leur voyage et représente leur lien physique avec l’origine. Voir l'édition
David Gagnebin-de Bons (CH,1979, vit et travaille à Lausanne), est diplômé de l’Ecole Supérieure de Photographie de Vevey (CEPV, 2003), établissement dans lequel il enseigne actuellement. Il expose régulièrement individuellement et en collectif dans des galeries en Suisse. Il a été invité dans différents espaces d’art et au Centre de la photographie à Genève. Il a participé au Sélection, Auswahl du Photoforum Pasquart et à Arles pour Voies Off à trois reprises. Pour l’exposition Autour de Ramuz, il a collaboré avec Patrick de Rham au Musée de Pully en 2009. David Gagnebin-de Bons est un observateur attentif du monde physique, qu'il retranscrit dans des images dont le formalisme réaliste se mêle parfois au surnaturel. Ses champs de recherche sont les possibilités d'échanges entre l'image photographique et la littérature, et les lieux du souvenir.
Davel 14, rue Davel 14, 1096 Cully, 41 79 309 37 00, www.davel14.ch, info@davel14.ch