Giulia D'Avenia / La Brutte
31 03 - 08 04 2017
Exposition du 31 mars au 8 avril 2017
Tous les jours de 17h à 21h ou sur rdv (079 309 37 00)
Vernissage en présence de l’artiste vendredi 31 mars dès 17h
A l’occasion du 35e Cully Jazz Festival, la galerie Davel 14 présente l’artiste dont le travail est à l’affiche des visuels de l’événement.
Cette année, les pièces sélectionnées sont celles de Giulia d’Avenia, jeune bijoutière – joaillière, photographiées par Daniel Aires Grazina (qui lui-même avait créé les visuels pour l’édition 2016 du festival).
La galerie propose au public de découvrir les dernières créations de « La Brutte », nom d’enseigne choisi par Giulia d’Avenia, se démarquant des noms élégants en principe attribués aux bijoutiers. Un nom qui évoque des bagues à l’établi, comme si elle forgeait au fond d’une grotte. Un contraste et une ironie, pour cette jeune femme qui travaille ses matériaux avec minutie et précision. La matière noble et brute, l’or et l’argent principalement, qu’elle grave, sculpte et dompte, laisse une impression parfois sauvage. La créatrice préfère la spontanéité au travail de longue haleine que demandent certaines techniques du métier. En résulte des pièces franches et tranchées, faites pour durer, solides d’aspect, aux motifs qui varient d’un style moyenâgeux à des compositions surréalistes: des bijoux à transmettre à travers les âges.
Pour Davel 14, elle a créé une trentaine de pièces en argent et pierres, suspendues en installation, pour permettre au public de les essayer. La taille de chaque pièce est adaptable. Férue de nouvelles expériences, elle présente une composition de bijoux tirée en lithographie (série limitée à 7 exemplaires).
Née à Lugano en 1991, elle a fait son apprentissage chez M. Piccolo à Lausanne.
Depuis quatre ans elle travaille à l'atelier L'Entre 2 à Lausanne (Angle rue de bourg - Cheneau de bourg) qu’elle vient de reprendre à son propre compte.