Revue
Christian Stuker
26 05 - 30 06 18
Exposition du 26 mai au 30 juin 2018
Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 18h
Vernissage le samedi 26 mai de 15h à 20h
« Revue » réunit plusieurs séries d’images réalisées par Christian Stuker, suite à ses derniers voyages en Islande, aux Etats-Unis, en Italie et lors de sa résidence récente aux Ateliers Sauvages à Alger. Occasions pour lui d’approcher différentes formes d’expression, les caractéristiques de ces destinations sont finalement peu perceptibles, la composition de ses images étant primordiale sur leur aspect documentaire.
Christian Stuker peint principalement sur papier de petit format, qu’il transpose parfois en grand ou en documents variés: Il aime passer d’une technique à l’autre, en exploration permanente. Ici ses champs de recherche sont les paysages, urbains ou naturels, dont il réduit les formes allant jusqu’à l’abstraction.
La réalisation en série engage l’artiste à s’immerger totalement dans son sujet, tel un musicien réinterprétant régulièrement une même pièce, dont l’effet varie chaque fois. Sa technique d’application par couleur primaire séparément, se rapproche des procédés d’impression utilisés méchaniquement. Il travaille la peinture acrylique très fluide en surfaces qui se superposent et dont la transparence fait apparaître une palette de nuances. Ailleurs, monochromes, ses horizons se déclinent en suites panoramiques. Le mouvement est un élément essentiel de sa démarche, autant dans sa manière de procéder que dans l’expression de ses images.
Comme édition Christian Stuker propose une composition en praliné inspirée de carreaux noirs et blancs en céramique algérienne voir l'édition
Né à Thoune en 1963 (CH), Christian Stuker vit et travaille à Riex (CH). Graphiste de formation, il développe une recherche artistique autour de l’image depuis plus de vingt ans. Lauréat de la Bourse fédérale suisse en 1992 en catégorie illustration, il expose régulièrement en Suisse: à la Galerie Papiers gras (Genève), en collectif à la Galerie Knapp (Lausanne), en 2010 il fait partie des artistes sélectionnés pour «Des seins à dessein» (Espace Arlaud, Lausanne), à Davel 14 (Cully) en 2008 et 2011, à la Galerie L’Annexe und Viceversa en 2011 (Lausanne), à la Galerie Abstract en 2012 et 2015 (Lausanne), et dernièrement aux Ateliers sauvages à Alger (DZ).