Jacqueline Benz
Exposition du 10 09 au 05 11 2005
Artiste lausannoise, elle expose principalement en colllectif, et se démarque du système habituel de représentation en cherchant à établir des liens de visions ou d’expressions avec d’autres artistes. Elle organise différentes expositions, ayant trait au dessin, un des mediums qu’elle affectionne. Son travail, basé sur des concepts d’une grande cohérence, passe toujours par une remise en question du sujet, puis du médium et de son application (lieu). Dans ces interventions ou pièces spatiales, elle transforme et redonne un sens aux objets qui diffère de leur sens premier. Issus d’un processus de compression visuelle et de réduction chromatique, ces travaux portent souvent au final un caractère de type symbolique.
Se faire envoyer un mot chaque jour durant un mois par quelqu’un d’extérieur au processus du dessin, la force à recourir à des associations diverses, lui ouvrant ainsi un espace au-delà de celui des résonances personnelles. Présentés dans un meuble à tiroir, dans l’intention de les regarder l’un après l’autre, à la manière d’un par jour, «un mot de toi, un mois de mots», 35 dessins comprenant ceux des «jours blancs», où elle n’a rien reçu, se déterminant tout de même à en faire, sans marqueur, juste en perforant le papier.
Pour la série des «ronces», elle choisit un processus qui renforce le refus de représenter le sujet de manière réaliste et annule la possibilité de contrôle sur le dessin. Le papier est recouvert d’un carbone qui sert de masque au regard. Le tracé de la prolifération de ronces va en s’étalant de bord à bord.