Leo Fabrizio
Fernand Pouillon et l’Algérie
12 - 26 10 19
Showroom #01 et conférence
avec signature du livre Fernand Pouillon et l’Algérie, bâtir à hauteur d’hommes
Samedi 12 à 16h / dimanche 13 à 11h / jeudi 17 à 11h / dimanche 20 à 16h / jeudi 24 à 16h / samedi 26 à 11h
( départ de la galerie, entrée libre )
Pour d’autres visites, s’adresser à la galerie Jusqu’au 26 octobre 2019
Leo Fabrizio mène depuis plusieurs années un travail de fond sur l’oeuvre de l’architecte français Fernand Pouillon. En Algérie, avant et après l’Indépendance du plus grand pays d’Afrique, Fernand Pouillon a réalisé de nombreux projets, principalement de cités et de complexes touristiques. Il a su conjuguer dans l’urgence les impératifs de sa pratique avec la dignité humaine. Adepte du bâtir vite et à moindre frais, il a pourtant construit en pierre, en respectant les critères géomorphologiques et climatologiques, autant que culturels. Mal connus, l’oeuvre et l’engagement de cet architecte, ont déclenché chez le photographe un enthousiasme obstiné à vouloir documenter la démesure comme la minutie de ce visionnaire. En découle une collection d’images - il en a réalisé plus de sept cents à la chambre - qui donne à saisir l’ampleur de cette architecture durable avant l’heure, ainsi que les climats qu’elle a générés.
En collaboration avec la cinéaste Daphné Bengoa, l’exposition Fernand Pouillon et l’Algérie, bâtir à hauteur d’hommes a été présentée aux Rencontres Photographiques d’Arles cette année, et fait l’objet d’une publication aux éditions Macula (disponible à la galerie).
De retour d’Arles, les images de Leo Fabrizio sont présentées à davel 14, sous forme d’un showroom. Une quarantaine de pièces de trois formats différents sont agencées de manière informelle dans les locaux de l’ancienne Préfecture, rue du Temple 17 à Cully.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Italo-suisse, Leo Fabrizio (1976) obtient en 2002 son diplôme (Bachelor) de designer HES en communication visuelle, avec une spécialisation en photographie à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). il publie en 2004 son premier livre monographique BUNKERS. Ce travail lui apporte une reconnaissance internationale, avec de nombreuses expositions, notamment à la 9ème biennale d’architecture de Venise. En 2005, il obtient un diplôme d’études postgrades en photographie. Il publie sa deuxième monographie, DREAMWORLD en 2010 et se consacre à un ambitieux projet, nommé ARCHETYPAL LANDSCAPE. Il est le lauréat de prix prestigieux, comme les bourses Leenaards en 2004 ou le concours Suisse de design (bourses fédérales) en 2003, 2006 et 2011. Dernièrement sa série «Bestiaire» a fait l’objet d’une édition sous forme de coffret comprenant 2 dessins et 47 photographies, accompagné d’une exposition à davel 14, Cully.