Nik Emch et Laurent Goei
MINIMETAL CIRCUS
01- 09 04 22
En partenariat avec le 39ème Cully Jazz Festival
La galerie davel 14 présente
MINIMETAL CIRCUS
42 variations dessinées sur le thème du duo par les artistes Nik Emch et Laurent Goei, musiciens du groupe Minimetal
Vernissage vendredi 1er avril dès 17h
Exposition du 1er au 9 avril 2022
Ouvert tous les jours sauf lundi de 17h à 21h
MINIMETAL a été fondé en 1994 à Zurich par le guitariste Nik Emch (né à Berne en 1967) et le batteur Laurent Goei (né à Lausanne en 1964). Les deux sont graphistes issus des arts décoratifs de Zürich et se font très vite remarquer par la radicalité expressive et artistique de leur duo. Leur musique devient performance théatrale, leur scénographie sculptures et leurs partitions tableaux.
La série présentée ici est unique car il est rare que les deux artistes, aux caractères très différents, mêlent, au-delà de leur musique, leurs 4 mains sur le support d’une seule oeuvre. Évidemment, en tant que graphistes et plasticiens, il était logique qu’un jour ou l’autre les deux collègues se retrouvent sur le terrain du papier. Après vingt années d’expression sonore violente, à travers onze morceaux répétés incessemment de 1994 à 2014 comme des mantras, de scènes musicales en scènes théatrales et de galeries en musées (voir le livre «Minimetal 11 mantras», Ed. Patrick Frey), c’est en 2015 qu’est réalisé, au calme, «Minimetal Circus». Il raconte en une série de dessins la difficulté de travailler en duo (ici la prouesse technique des acrobates dessinée au crayon gris par Emch), la répétition et la recherche incessante de la variation du même thème (les traits au néocolor par Goei). Une série d’exercices, comme un nouveau mantra.
Laurent Goei, 2020
MINIMETAL machen im Prinzip Bilder auf die gleiche Art wie Musik. Mit dem Bleistift zeichnet Nik zwei akrobatische Figuren, mit Kreide zeichnet Laurent eine farbige Struktur. Mit der Gitarre spielt Nik eine Melodie, Mit dem Schlagzeug spielt Laurent einen Rhythmus.
Jeder weisst was er zu tun hat, dass macht Spass. Minimal macht tolle Bilder und gute Musik.
Nik Emch, 2020