Katherine Müller
Séquence décorative
07 05 22 - 04 06 22
Exposition jusqu’au 4 juin 2022 ma–ve 15h–18h ou sur rdv 079 309 37 00
Samedis 14, 21 mai et 4 juin 15h-18h en présence de l'artiste
Pour sa seconde exposition à davel 14, Katherine Müller présente une sélection de sujets,
formats et médiums variés dans une séquence dite décorative.
L’adjectif, longtemps raillé dans le millieu de l’art par sa valeur d’insignifiance, colle bien
à l’approche de l’artiste, qui aime associer des éléments à priori incompatibles dans
ses titres, comme dans ses oeuvres. En télescopant sujets et techniques, elle décline
un malaise palpable, entre flatterie grinçante et blessure verrouillée: Arabesques et stucs apparaissent sans relief sur des fonds uniformes, à la facture impeccable; accessoires
clinquants et carrosseries griffonnés à la craie grasse; chaînes, poignards et corbillards, roses, pailletés ou imprimés tels des panneaux publicitaires.
MISERICORDE est imprimé à chaud sur une sélection de toiles colorées (éd. davel14 n°53).
Le mot s’incarne sous forme de stèles miniatures aux airs cosmétiques. Là encore la fusion est provocante, cette parade extirpant du mot son intime modestie pour lui donner un aspect technique, impudique et ravissant.
Katherine Müller confirme ici son goût pour l’esthétisme, tout en maltraitant sciemment
la morale. Ses paradoxes semblent aborder la gravité des sujets de manière transverse; peut-être afin d’en apprivoiser la peur?
Diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Lausanne en 1981, Katherine Müller (CH) pratique
principalement le dessin et la peinture. Son travail est représenté dans de nombreuses collections privées et publiques, comme régulièrement en galerie: « Un monde parfait » (Clinique de Genolier 2020), «Fiat Lux» (L’abordage restaurant- galerie, St Sulpice 2018), «Regular show» (davel14, Cully 2013), «Slow Ornaments» (Fondation Louis Moret, Martigny 2008), «Eternity Now» (Espace Arlaud, Lausanne 2007).