Isabelle Schiper
L’Horizon des événements ou Black Holes Are Watching You
22 02 - 26 03 23
Exposition jusqu’au 26 mars, me–ve de 15 h à 18 h, samedi sur rdv
L’horizon des événements désigne l’orée d’un trou noir.
Les trous noirs absorbent tout ce qui se trouve à proximité et seront, vraisemblablement, les derniers objets présents dans le cosmos. Son histoire et ses prédictions symbolisent l’idée de l’infini qui se retrouve dans la forme du cercle. Elle représente également l’une des premières formes tracée par les êtres humains.
Tirée d’une série de soixante, chacune des pièces est un diptyque, soit deux trous noirs qui fonctionnent également, dans son dispositif installatif, comme une multitude de regards inconnus posés sur nous.
Née à Bienne en 1976, Isabelle Schiper vit et travaille à Lausanne.
Diplômée de l’ECAL en 2001, elle développe depuis lors une pratique orientée vers le dessin. Son travail intègre parfois des dispositifs installatifs, introduisant souvent une idée de renversement, de fragilité ou de déséquilibre. Oscillant entre abstraction et fragments de figuration, Isabelle Schiper nous livre un monde instable, en transformation, en collision, entre explosions, disparition et basculements.
Son travail a été exposé dans différents lieux tels que le centre Pasquart à Bienne, Le Lieu unique à Nantes, le musée Jenisch à Vevey, le musée cantonal des beaux-arts à Lausanne, La ferme de la Chapelle à Genève, au kunstmuseum de Thun, au centre culturel d’Assens, au kunsthaus de Langenthal, à la galerie Hauser à Zurich, à Abstract à Lausanne et à la galerie Agnès b.à Paris pour le lancement de la revue de dessin The Drawer, notamment.