Laurent Goei
Exposition du 07 09 au 08 10 2004
Cet artiste vaudois né à Lausanne en 1964, vit à Zürich depuis 1985. Très actif sur la scène artistique suisse allemande, ayant obtenu entre autres distinctions, trois fois la bourse fédérale, ainsi que des ateliers suisses à l’étranger. Il montre pour la première fois son travail en suisse romande, simultanément à son exposition à l’espace Circuit (Lausanne) avec un large choix d’images illustrant sa démarche de 1989 à 2003.
Laurent Goei aime raconter, et c’est dans cet esprit que l’on découvre ici les différentes périodes de son évolution. Un florilège d’œuvres de petits et grands formats, allant de la peinture sur bois au tirage à jet d’encre d’images scanées ou travaillées à l’ordinateur, de compositions au stylos feutres à la peinture sur des pages de magazines, du collage de coupures de journaux au dessin sur des photographies, à la peinture sur métal.
La diversité des supports ainsi que de celle des moyens techniques qu’il utilise, exprime son tempérament de grande curiosité comme l’importance esthétique et tactile des matériaux dans leur rapport avec l’image qu’il propose. Du langage visuel qu’il crée, sa recherche constante de simplification met en relief de manière plus directe le sens qui s’en dégage.
Il crée des relations entre sa vie privée et l’actualité, rend une dimension affective personnelle à des messages publicitaires ou à des images de presse qu’il s’approprie, utilise des codes visuels connus ou habituels qu’il dévie, met en scène des liens de proximité avec des personnes qu’il admire ou qu’il aime.