Christian Stuker
blow up
Exposition du 09 09 au 11 10 2008
Né en 1963 à Thoune, Christian Stuker vit et travaille en Suisse romande depuis une vingtaine d’année. Graphiste de formation, il a toujours développé parallèlement une recherche personnelle en rapport avec l’image. Il obtient la bourse fédérale pour ses illustrations en 1992.
«Blow up» titre cette exposition en évoquant la manière dont il traque certains de ses sujets, en clin d’oeil au film d’Antonioni. Sur la base de photographies qu’il prend, il choisit l’image dans l’image, le détail qu’il agrandira. Il traite en général de scènes contemporaines ordinaires ou de paysages, qu’il décompose par couleurs primaires, tel le procédé d’impression offset. Les images renaissent ensuite, couches après couches, par superposition de couleur ou monochrome, selon la technique qu’il utilise. A l’aquarelle, avec le jeu des transparences, à la peinture en pointillé, ou plus contrastées, par collage. Il supplante manuellement un système habituellement mécanique, et amène par ce biais le charme et l’imprécision des formes ou des trames. Souvent, c’est avec le recul que les sujets deviennent lisibles et que se crée une vibration qui leur délivre des qualités multidimensionnelles très vivantes, dans les petits formats comme dans les grands.En guise d’édition, il a refait douze fois la même aquarelle, utilisant la répétition du geste comme procédé de reproduction, ce qui donne à chaque pièce, par ses différences, un caractère unique.
Les images que Christian Stuker nous dévoile ici permettent une grande liberté d’interprétation, par leur profondeur visuelle et leur transformation selon la position de l’oeil. D’un monde connu, il nous entraîne dans d‘heureuses propositions, à travers un angle de vision inattendu qui est le sien.